samedi 7 mars 2009

Travailler plus pour gagner plus, vraiment?

Eh, faut pas rêver, la feignasse, elle va pas pondre un billet par jour. Mais comme il lui arrive de lire du bout des orteils, elle trouve parfois des trucs intéressants, du style:

"La notion même de travail est en train de pourrir, avec ce qu’elle impliquait de conquérant et de productif : dans ce monde déjà tourné et retourné de fond en comble, le travail ne s’attaque presque plus nulle part à la nature brute, mais uniquement au travail humain précédent. […] L’instinct sent qu’une perversion particulièrement maligne, et qui tôt ou tard, obscurément, sera punie, s’attache à cette rage de défaire pour refaire, qui tourne à vide et ne moud rien.
Je rêve quelquefois d’un nouveau Sermon sur la montagne qui ferait briller aux yeux du monde, avant qu’il soit trop tard, l’éminente dignité non plus des pauvres, qui s’éloignent, mais des Paresseux. Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !" (Julien Gracq, Lettrines)

C'est pas beau, ça?

3 commentaires:

  1. bonjour votre site est très agréable à lire et très rigolo :une ignare d'étudiante.Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour... A force de faire des accros (comme moi) aux journées perdues de la grosse feignasse, on en oublie de se faire les ongles.
    Merci de ces moments ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous!
    Et c'est bien connu: enseignants = feignasses; étudiants = ignares.

    RépondreSupprimer