mercredi 25 février 2009

Intermède TLF: "Les estudes des lettres s'esteignent"

En attendant la suite des aventures de la Grosse Feignasse, un petit détour par un continent (pas si) lointain...

“Venons-en maintenant à la dernière cause de la ruine des sciences, livres, et librairies, qui vient toute des Princes. […] Or quand l'on voit que le chef fait peu d'honneur aux lettres, et, qui plus est, qu'il a la main escharce envers eux, et liberale à gens d'autres qualités, lors les estudes des lettres s'esteignent.”

La Bibliothèque d'Antoine Du Verdier, seigneur de Vauprivas, contenant le catalogue de tous ceux qui ont escrit, ou traduict en François, & autres dialectes de ce royaume, A Lyon, par Barthélémy Honorat, MDLXXXV, avec privilege du Roy.
spéciale dédicace à M.-Cl., lectrice de Du Verdier


Illiteratus rex quasi asinus coronatus est
(Jean de Salisbury, Policraticus, 2e moitié du XIIe siècle)


A compléter par la lecture d'une charmante sottie médiévale...

2 commentaires:

  1. A propos de géographie, il y a aussi le Pays de Candy de Condorcet, le pauvre, ça ne lui a pas réussi de rêver debout :

    "Je me suis placé dans un pays où les lumières générales et la connaissance des droits de l’homme ne permettaient pas de craindre qu’on voulût jamais fonder le bonheur public sur l’égalité de l’ignorance et de la sottise. Ainsi personne ne pourrait y donner les bornes étroites de son intelligence pour celles de la raison humaine, y faire enseigner ses préjugés comme les seules vérités dignes d’être connues."

    Et puis quoi encore ? Des distributions gratuites de coussins ergonomiques dans les UFR ?

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, Hipparchia! Merci. J'en parlerai dans mon prochain cours sur le discours du 22 janvier...

    RépondreSupprimer