jeudi 5 février 2009

La Grosse Feignasse écrit à son ministre

Madame la Ministre,



C’est une grosse feignasse qui s’adresse à vous. Il m’en a coûté de prendre une plume, ou plutôt de taper sur mon clavier ; ce fut même un calvaire, pour tout vous dire, car je souffre, comme la plupart de mes collègues, d’une hypertrichose palmaire chronique, la maladie des feignasses.
Jeune maître de conférences, qui plus est en littérature, je passe mes journées à ne rien faire. Rien de rien. Bon, d’accord, j’ai quand même quelques heures de cours à assurer : 192 h par an, réparties sur 24 semaines. Génial pour soigner aux petits oignons son hypertrichose palmaire. Le seul truc qui m’embête (outre devoir me lever les jours où j’enseigne), c’est que je n’ai pas encore découvert comment préparer mes cours en me prélassant dans ma baignoire, les doigts de pied en éventail. Il faut d’abord potasser pas mal de livres (ces bêtas, ils n’aiment pas l’eau), se tenir au courant de ce qui se passe dans la recherche (c’est pénible, tous ces gens qui écrivent des choses intelligentes) et donc éplucher revues et colloques, puis en faire une synthèse organisée, et enfin rendre le tout accessible aux étudiants. Pour le dernier point, quand un éclair de lucidité parvient à faire plier mon hypertrichose, je fais des diaporamas, ou pire, je mets mes cours et ressources en ligne sur l’ENT. Mais, même si ce n’est pas tout à fait la sinécure que j’espérais, ça laisse encore du temps pour faire les boutiques et bayer aux corneilles.
De temps en temps, il y a quand même des (beaucoup de) copies à corriger. Des dossiers, des mémoires à lire. Des rendez-vous avec les étudiants. Des soutenances à organiser. Des broutilles. De temps en temps aussi, il y a des réunions. De Département, d’UFR, d’équipe de recherche, de CEVU / CA / CS... Je n’ai pas chiffré, mais c’est vrai que je peux me vernir les ongles et envoyer des textos pendant ce temps : ce sont des activités compatibles avec mon hypertrichose.

(à suivre)

9 commentaires:

  1. Trop bien la feignasse ! J'ai entendu la Pécresse sur Canal tout à l'heure, il faudra lui expliquer aussi l'accord du participe passé avec le verbe avoir… Mais pas moi car je suis aussi un gros feignant.

    RépondreSupprimer
  2. La grosse feignasse peut-elle m'aider ? Je dois peaufiner un cours d'agrégation en philosophie et je dois y passer des nuits : c'est contre mes principes de gros feignant. J'angoisserais bien si je n'étais occupé à me curer le nez.

    RépondreSupprimer
  3. Excellentissime! Merci de résumer notre quotidien avec tant de drôlerie, ça nous sort un peu de notre (ô coombien) déprime actuelle si justifiée! Pardon mais j'ai la flemme de continuer ce message, taper sur un clavier plus de trois minutes ça me fatigue...

    RépondreSupprimer
  4. Voila qui éclaire un peu sur la condition de grosse feignasse. A envoyer a tout ceux qui prennent tous les enseignants pour des glandeurs.

    RépondreSupprimer
  5. C'était fatiguant à lire, mais j'ai souri.

    Signé : le Prof des universités qui n'en fout pas une qui fait travailler ses thésards sa secrétaire ses vacataires ses contractuels qu'est en grève et qui vous poste son billet des Touamoto.

    SR

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal pas mal feignasse. Moi je dois buller pour faire mon habilitation, et n'ai pas encore trouvé un moyen pour qu'elle s'écrive toute seule. C'est con...

    RépondreSupprimer
  7. parlons plutot des vrais problèmes : les AGCS
    Accords Généraux sur le Commerce des Services imposés par l'onu au monde entier et à l'europe! Ces accords obligent la france à privatiser TOUS les services publics. Je ne vois pas d'autres problèmes que ceux-ci. Vos syndicats n'en parlent pas et les médias non plus, quant aux acteurs politiques... Au moins entre vous parlez-en, les insultes ministérielles sont comme la main gauche du magicien qui s'agite en l'air pendant que la main droite fait sortir le pigeon de la manche. Ne vous laissez pas prendre!

    RépondreSupprimer
  8. D'accord, d'accord, anarveg. Toute grosse feignasse que je suis, je vais potasser le dossier. Mais bon, dans ce monde dirigé par très peu d'hommes (tu vois, je suis même allée voir ton blog), lire Desproges, ça peut être efficace aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens je viens de tomber sur ce site!
    Ma recherche sur google qui m'a amenée ici: "les enseignants feignasse" (je voulais savoir si je n'étais pas le seul étudiant du territoire français à penser cela! Car après maintenant 17ans (et dire qu'il me faut encore tenir 2 ans à vous supporter...) d'études j'ai mon avis. (Oui, 17 + 3ans = 20ans bien jouée mademoiselle l'enseignante)


    Bah quand je vois ce pseudo article qui fait mine de faire croire qu'un enseignant (chercheur ou non) passe du temps à préparer ses cours (oui bah voyon! cours toujours ouais... Vos cours n'ont franchement rien d'exceptionnels (au regret de vous lever un voile de devant vos yeux (enfin un voile... que dis-je... Des oeillères, un mur, un casque atténuateur de décibels, un quadruple vitrage teinté!)

    La plus part de vos cours n'apporte aucun attrait pour vos matières (et je parle pas de la personne devant nous), tout étudiant, même motivé par l'école ce lasse rapidement de vous et de vos cours! Car vous êtes déjà chiants au possible et pas intéressants, éventuellement, un enseignant/prof/maître tous les 5-7ans ce glisse ici et vous permet de dire "ha y'en a un sur 50 qui fait son boulot correctement"!
    Alors résultat, on ce force chaque jour pour venir car nous souhaitons un diplôme pour notre avenir... pour avoir le boulot que l'on souhaite (en s'assurant fortement ne pas faire prof bien sur! A croire que ça rend plutôt con et pas trop modeste sur son travail!...!.?)


    Et dire que vous croyez que vous travaillez dur... Alors que vous en branlez pas une! Payer à rien foutre, c'est le terme! Ou non excusez moi, payer pour faire des cours quelques heures par an ainsi que pour certains faire des recherches (ouais bref... à la limite ça les occupe un peu... Sinon ce serais Disney land toute l'année!)
    Et le pire dans tous ça c'est que vraiment vous êtes persuadés que vous bosser durement, que vous faites bien votre travail etc...


    Conclusion/Résumé:
    -Vous avec des impressions illusoires sur le travail que vous fournissez au quotidien...

    -Un enseignant sur 50 est "bon" ou mérite d'être vraiment enseignant....... (hé bah... ça fait pas un gros ratio, on comprend mieux la position des université françaises dans le monde...)

    -Vous êtes jamais content, moins j'en fait mieux je me porte, plus j'suis nul moins je le vois! (elle me fait sourire celle ci. (oui je partage mes émotions))




    Et dernière remarque: je cite la Feignasse qui croit bosser dur chaque jour:
    "Il faut d’abord potasser pas mal de livres ... se tenir au courant de ce qui se passe dans la recherche ... et donc éplucher revues et colloques, puis en faire une synthèse organisée"
    => Le summum qui attise, valide, plussois (j'en passe et des meilleurs) ma conclusion :-)

    Bref, vivement les licenciements à la pelle, ça vous fera les dents de bosser plus d'heures (donc normalement)! :-)

    RépondreSupprimer