samedi 21 mars 2009

La Grosse Feignasse ouvre les portes




Ce week-end, c'est les Portes Ouvertes de l'Université. Malheureusement, notre président aime les acronymes. Chaque début mars commence donc la saison des conversations vaseuses du genre:
— Tu t'y colles, toi, cette année, au POU?
— Ah, non, je me suis déjà farci le Salon du Morpion en janvier.

Pas de chance, cette fois, c'est mon tour (mais j’ai eu le droit de venir avec mon transat). En plus, God bless notre président: cette année, il a fait imprimer de magnifiques petits prospectus qui nous dispensent d'avoir à inventer quoi que ce soit à dire aux visiteurs. Entre deux étapes de ma French Manucure, je me suis laissée aller à le parcourir des yeux, le machin. C'est mignon comme un dépliant des Jeunesses au Plein Air, jaune et vert avec des papillons multicolores qui volent. C'est sûr, ça donne super envie de venir faire des études ici. Ça doit être frais et gai, avec des belles filles aux dents saines qui croquent dans des pommes en tapotant négligemment leur ordinateur portable, un coude posé sur le gazon impeccable d'un campus de sit-com.

Ils ont tout bien mis dans l'ordre, les gars du prospectus, pour qu'on comprenne bien comment ça se passe, une année à l'université. Ça commence par la pré-rentrée, ça se termine par les examens, et entre les deux, on voit des tas de photos de bâtiments flambant neuf aux verrières de technal, une bibliothèque qui ne sent pas le chien mouillé, et une salle informatique avec des dizaines de Mac dernier cri — là, je pense qu'ils ont un peu fait flamber la carte bleue, au service de la com, parce que des photos comme ça, il a fallu les acheter, ou alors on nous cache des trucs dans cette maison.

Le Jet Set Shine mettait un peu de temps à sécher, j'ai donc laissé traîner mon regard sur les petits machins écrits entre les photos. Instructif, très instructif ! J'ai appris, par exemple, que dans cette université qui me nourrit, et ce, à l'insu de mon plein gré, il y avait des Enseignants Référents qui étaient chargés d'un suivi personnalisé d'une groupe d'étudiants, tout au long de leur cursus. Là, il faut reconnaître, je suis un peu soupe-au-lait, j'ai failli me vexer. Quoi? Des enseignants référents dans ma fac, pour suivre mes étudiants, et on ne me dit rien? Appelez-moi le chef du département, le doyen, le responsable du service des études!

Et puis je me suis dit, ma cocotte, du calme, ça te vaut rien au teint de te faire de la bile. Le doyen, il a dû vouloir t'épargner tous ces soucis; les gars qui suivent les étudiants depuis leur entrée à la fac jusqu'à l'obtention de leur licence, ça doit être des collègues qui sont pas là depuis longtemps, ils ont pas pensé à te dire, ou alors ils viennent pas souvent, ou alors ils parlent une langue étrangère et vous vous êtes pas compris, si ça se trouve le type qui t'a demandé de lui passer le bol à sucrettes, à la cafète, en serbo-croate, eh bien en fait il voulait pas du tout les sucrettes, il t'informait juste que désormais il était l'enseignant référent de tes étudiants de première année jusqu'à ce qu'ils aient leur licence. Voilà, pas de quoi en faire un drame.

Mais je m'étais bêtement énervée sur ce coup-là, et voilà, patatras, une trace sur mon Jet Set Shine. Le temps d'une inhalation de dissolvant et d'une nouvelle couche de vernis, j'ai continué les petits machins écrits. Là, j'ai failli tomber de ma chaise. Enfin, de mon transat. En fait, non, j'ai pas du tout failli tomber, je suis bien calée avec des coussins, mais tout de même: dans ce machin Jeunesse au Plein Air jaune vert et bleu, c'était écrit aussi que les étudiants bénéficiaient de "groupes de soutien animés par des tuteurs" (réussite en licence ga-ran-tie !) et de "séances de travail privilégié en groupes de 25 étudiants". Là, j'ai retourné le prospectus de Vacances Heureuses, pour vérifier que derrière on trouvait bien le & bleu de ma fac. Parce que du tutorat, et des groupes de 25, j'avais pas souvenir d'en avoir vu ici, moi. 25, c'était plutôt le nombre d'étudiants à qui je refusais l'entrée dans mon TD d'Expression Française une fois que les 45 chaises réglementaires étaient occupées. Ils les ont vus où, les groupes de 25?

Pas trop eu le temps de creuser la question, si je voulais avoir le temps de coordonner les orteils aux ongles de mains, fallait pas traîner.


(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire